Un peu d’histoire
Hippocrate disait en son temps « Que ton aliment soit ta première médecine ».
Né vers 460 avant. J.-C. mort vers 370 av. J.-C. (dates approximatives), il est le plus ancien médecin grec sur lequel les historiens disposent de sources, et il était également philosophe. Pour Hippocrate, le traitement contre les maladies doit passer par une alimentation saine.
Aujourd’hui avec la consommation « BIO » sa vision n’a jamais été aussi actuelle.
Mais c’est quoi exactement manger « bio » ?
Au delà d’une éthique de vie qui consiste à se rapprocher du cycle des saisons en terme de consommation alimentaire, et de s’inscrire i dans une démarche de développement durable et de commerce équitable , d’un respect de la nature, manger bio est une façon de tenir compte de son bien-être en pensant aux futures générations.
Diminutif du mot « biologique », le bio renvoie à tous les aliments et produits qui sont issus d’une production réglementée et certifiée.
La règlementation bio impose donc pour chaque type d’aliments produit, un cahier des charges assez strict et très détaillé, et le label AB dont le logo figure en tête de cet article atteste du respect d’un certain nombre de règles :
Céréales, fruits et légumes : Semences sans OGM , et produits cultivés sans pesticides ni engrais chimiques.
Oeufs, lait, viandes et poissons : Ils doivent venir d’élevages qui n’utilisent pas d’hormones de croissance, ni de farine animale. Par ailleurs les animaux doivent avoir un espace suffisant pour vivre correctement.
Enfin pour les produits transformés (laitages, biscuits, plats préparés. : Ces aliments doivent être constitués d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Ils ne peuvent donc contenir ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), ni des produits chimiques, ni de conservateurs, ni aucun additif alimentaire.
Et les produits naturels dans tout ça ?
L’ appellation « 100% naturel » ou « produit naturel » , souvent lié au BIO est très à la mode, mais contrairement aux produits certifiés Bio, qui sont soumis à une réglementation européenne qui instaure un contrôle de certification obligatoire par un organisme indépendant, l’ ‘appellation « 100% naturel » ne garantit pas les principes évoqués en AB, car elle ne répond à aucune définition réglementaire établie.
En conclusion les règles de production de l’Agriculture Biologique sont clairement définies, celle de l’appellation « 100% naturel » restent à établir.