Eclairage sur la lentille
La consommation des lentilles est millénaire, elle remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie.
En fait, la lentille de son nom scientifique Lens Culinaris est parmi les plus digestes des légumineuses, et parmi les plus riches en fibres alimentaires et en protéines. ( Les fibres alimentaires sont des éléments présents dans les végétaux consommés qui améliorent le transit intestinal.)
Elle aussi sont riches en acide folique, autrement appelée vitamine B9. L’ acide folique participe à de nombreuses fonctions de notre corps, et plus particulièrement à la production du matériel génétique (ADN notamment), la division cellulaire, la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.
Indispensable à la production de nouvelles cellules, elle est donc particulièrement importante durant la croissance, ou la grossesse !
D’une grande variété, elle peut être e brune, celle que l’on trouve souvent dans les conserves ; rouge jaune ou orange, dans la cuisine asiatique, verte comme celle du Puy qui bénéficie d’un AOC, corail oçu rose, vendue décortiquée, blonde et grosse (lentille de Saint-Flour) , rosé de Champagne ou encore noire ou « Beluga » comme le caviar !
Enfin, à la sainte barbe, le 4 décembre en Provence, il est de tradition de faire germer des lentilles en les déposant sur du coton imbibé d’eau.
Une bonne germination au cœur de l’hiver représentait les prémices de la moisson à venir et augurait d’abondantes récoltes futures !